Jouez des bons jalons!

À l’aube de la saison 2011, l’Association de golf des États-Unis (USGA) en partenariat avec l’Association des professionnels de golf (PGA of America) a mis en place un plan pour encourager les golfeurs amateurs à jouer des jalons de départ qui leurs conviennent.

Une étude faite au cours de cette saison sur différents circuits professionnels a démontré que les fers les plus utilisés lors de l’entrée au vert par étaient le fer 6 et le fer 7. La USGA proposait donc aux golfeurs amateurs de sélectionner la couleur de jalon qui les amèneraient à utiliser le plus souvent ces deux fers à leurs deuxièmes coups.

Le fondateur et fabricant de bâtons Adams proposait tant qu’à lui un tableau de distance se basant sur la distance parcouru par les coups de départs de chacun. Ainsi, un joueur qui frappe en moyenne 225 verges sur ses coups de départ devrait jouer des parcours qui se situent entre 5 800 et 6 000 verges, soit les jalons blancs. Un joueur frappant en moyenne 250 verges sur ses coups de départs devrait tant qu’à lui jouer des parcours entre 6 200 et 6 400, soit les jalons bleus.

Toutefois, comme pour chaque règle, il existe des exceptions. Par exemple, il m’arrive souvent de jouer des départs blancs lorsque je joue avec des hommes même si mon jeu me permet de jouer des jalons bleus. Cela accélère le jeu, permet plus d’interaction et de discussions avec les autres joueurs et cela me permet aussi de pratiquer d’autres coups. Aussi, certains joueurs possèdent un jeu court qui leur permet de sauver et même de gagner bien des coups. Il en va donc d’une évaluation personnelle de votre jeu et du plaisir que vous y retrouverez.

Finalement, je n’ai qu’un conseil pour vous ; laissez votre orgueil à la maison lorsque vous venez jouer au golf! Vous aurez beaucoup plus de plaisir en jouant des jalons qui vous conviennent.